Ma femme est dans l’espace – Les Satellites

Les Satellites - Du_grouve et des souris

Comme c’est l’année des 50 ans de l’homme sur la Lune, qu’à part un article sur Star Wars je ne parle pas beaucoup d’espace , il est tant de faire un article sur une femme en orbite.

Valentina Terchkova et les autres femmes dans l’espace

portrait de Valentina Tereshkova
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:RIAN_archive_612748_Valentina_Tereshkova.jpg?uselang=fr

Valentina Terchkova a été la première femme dans l’espace. Dans la binarité de genre l’URSS a été championne en étant la première à envoyer un homme puis une femme en orbite.

Autre la boutade de genre, c’était un vrai message envoyé aux rivaux américain : au pays des prolétaires touz sont égauz et nous ne discriminons pas nos hèroz.

Au niveau de le France, le deuxième recrutement du CNES (18 septembre 1985) était de 7 personnes dont une seule femme. Sur les 13 personnes recrutées en 3 fois Claudie André-Deshays reste la seule femme recrutée par la France. Depuis c’est l’agence européenne qui s’en occupe….

Comme Violette Morris (qui a mal tournée), Annette Kellerman, Delia Akeley (et pleins d’autres) elle a été une pionnière par son vol spatial du 16 au 19 juin 1963.

On peut lire sa biographie sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Terechkova

A la recherche d’une chanson

L’article anglais de wikipedia nous apprends que des groupes non francophones ont fait des chansons à son sujet. Il n’y en a pas de connu en français mais on peut trouver de quoi lui rendre hommage.

Les Satellites - Du_grouve et des sourisLes Satellites

Quoi de mieux qu’un groupe portant le nom d’un objet spatial, les satellites pour chanter ma femme est dans l’espace.

Groupe rock punk français des années 1985 à 1994 il sortira 4-5 albums avec des rythmes assez festifs, de l’humour et dépeignant des scènes de vie plus ou moins réelle.

La chanson est sur leur premier album Du grouve et des souris sortie en 1987. C’est un album qui passe de temps en temps dans ma play-list et ça tombe bien il est bien classé dans la critique.

 

 

 

Clip

bonus BD

On peut citer entre autre les série de BD Antares, Betalgeuse, Altaïr ont pleins de femmes pilotes, chef de vaisseaux… le couple Valerian et Laureline de Mèzière et Christin

A vous de laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.