Du 26 octobre au 8 novembre c’est la quinzaine de la visibilité intersexe.
Dans un article du blog je présentait déjà sur cette thématique une excellentissime BD, les déracinées et sa BO faites par Jann Alexandre.
Rubriques de l'article
Intersexe : S’informer
Intersexe c’est le « I » dans LGBTQI+ De plus en plus d’associations, collectifs commencent à mettre le dans le sigle LGBT, c’est bien, mais la connaissance de ce qui est attenant au mot est pas encore bien connu d’où cette quinzaine entre deux événements :
- 26 octobre, Journée Internationale de Sensibilisation Intersexe
- 8 novembre, Journée Internationale de Solidarité Intersexe
- tout le planning sur facebook
Pour mieux connaître se sujet qui concerne 1,7% des naissances, je vous conseille de lire la plaquette 4 pages de présentation brochure du collectif intersexes et allie-e-s – le I de LGBTIQ – Intersexe
Après il n’y a pas de secret il faut lire, écouter… le site du collectif intersexes et allié·e·s (CIA) est une bonne base.
Agir
La première action facile à faire est de signer la pétition pour l’arrêt des mutilations
Ensuite, c’est le travail de sensibilisation de l’entourage qu’il faut faire.
Une culture en construction
Comme à chaque fois que je prépare un article sur un sujet je fais une recherche sur internet pour trouver une chanson sur le thème. Et là je n’en ai trouvé aucune !
Adorant écouter des chansons avec des textes informatifs, descriptifs, revendicatifs… je suis convaincu que la visibilité d’une cause/sujet passe entre-autre par la chanson.
Je n’ai aucune compétence en écriture musical, d’autres le font bien.
Mon article fini par une double demande :
- Si vous connaissez une chanson qui traite du sujet merci de me la communiquer.
- Si vous savez faire de la chanson, que vous en faites une sur le sujet, en discutant avec les personnes concernées, je la diffuserai.
Comme le sujet est tellement peu traité, même si ce n’est pas en français je prends