wikipedia & wikidata : un exemple pogomarto

wikipedia & wikidata

Pourquoi un article sur wikipedia & wikidata

Bien que ces derniers temps le blog soit resté sans grande activité, je ne suis pas resté inactive sur internet.

Lors d’une réunion de novembre au Hackerspace queer et féministe Le Reset il y avait un atelier sur wikidata. J’avais vu la création de ce projet en 2013 mais je suis passé à autre chose.
La présentation m’a permis de voir le potentiel de cette mégabase de données. Et il y a des possibilités pour le blog.
J’ai donc commencé à travailler sur des fiches autour du punk français Beruriers noirs, Wampas, Mano Negra, Pogomarto… Mais aussi de la BD avec les personnages de l’univers de Troy… Et d’autres fiches plus ou moins au hasard.

Inclusionniste contre suppressionniste

Cela m’a fait de fait revenir sur Wikipedia et re-découvrir les « joies » de la page articles à supprimer.
Afin d’améliorer la crédibilité et qualité de l’encyclopédie il y a tous les jours des articles soumis à vote pour savoir si on les garde ou non. Sans avoir de statistiques précises, au doigt mouillé c’est 50/50. Pour décider il y a des critères d’admissibilité, notoriété, sources… qui permettent un débat (presque) serein et (presque) objectif.
Je suis résolument inclusionniste et quand je me prononce c’est pour garder l’article.
Même si les articles sont peu sourcés, sur des thèmes peu connu, si on ne trouve pas ces articles sur wikipédia à moins de lire des livres, revues, sites de niche personnes n’en entendra parler.

Et c’est la que Pogomarto arrive dans l’article.

Il s’agit d’un groupe de punk français que j’avais déjà cité dans l’article coucher avec un flic.

Il y avait sur wikipedia un article sur le groupe Pogomarto qui a été proposé à la suppression. La communauté ayant conclus à sa non-pertinance sur le site, l’article a été supprimé dans le respect des règles de l’encyclopédie.
Celles de wikidata sont différentes. Leur fiche est logiquement restée en ligne. J’ai pu la compléter. Et afin de perdre le moins d’information j’ai créé de nouvelles pages de données : il y avait une page sur wikipedia, il y a maintenant 8 fiches de données sur wikidata ! Et presque aucune pertes (je n’ai pas transcrit les participations sur les compilations et différents labels des albums).

Article wikipedia avant sa suppression

POGOMARTO est un duo punk originaire de Blois (41) proche du mouvement Anarcho-punk, avec chant féminin en français, boite à rythmes et guitare. Très actif sur la scène punk entre 2005 et 2014 le duo effectue de multiples tournées pour un total de 300 concerts à travers la France et la Belgique.

Le duo demeure inactif depuis le 22 novembre 2014, date à laquelle il a donné au Cheval déchainé de Vierves sur Viroin (Belgique) le dernier concert d’une tournée de 10 mois nommée « Le Suicide de Pogomarto ».

Sommaire

Membres du groupe

  • Aline : Machines / Chant1
  • Crush : Guitare / Chant1

Discographie

Apparitions sur des compilations

  • 2006 : 1 titre sur la compil « Spéciale délocalisation: 20 tubes interprétés par des Chinois de 9 à 13 ans. » (Diffusion phonographique populaire).
  • 2006 : 2 titres sur la compil’ « Punk en France 3 » (FGL Productions/Remedy Records).
  • 2007 : 1 titre sur la compil de soutien aux faucheurs volontaires (Margot s’en mêle).
  • 2007 : 1 titre sur la compil « Les allumeuses la B.O » (Cha / KSTR)2007 : 1 titre sur la compil  » Punk
  • post punk 2008″ (PPPzine)
  • 2008 : 1 titre sur la compil « 26 groupes au bord du gouffre » (Fast).2008 : 1 titre sur la compil « Hunt sabs saves lives » (Droits des animaux).
  • 2008 : 1 titre sur la compil « Chut ! On s’entend plus gueuler! » (Squat St Rock).
  • 2009 : 1 titre sur la compil « Support your local punk scene » (Guerilla Asso).
  • 2009 : 1 titre sur la compil « Mort aux batteurs!!!! » (AnarK’ HattocK).2010 : 1 titre sur la compil « Machination » (Keuh Dal Prod).
  • 2013 : 1 titre sur la compil « Des Rêves et des Cauchemars – Vol. 2 » (Ronce Records).

 

Des fiches (presque) à l’état brut.

Sur wikidata, il y a un ensemble de fiche que l’on rempli. En terme de lecture ce n’est pas terrible. Ça tombe bien car elle ne sont pas faites pour être lu directement par les humains. Elles doivent être traitées par des interfaces.

Lors de mon initiation on m’a présenté l’outil reasonator qui à partir de la fiche fait une recherche des autres fiches où elle est cité et met en forme les résultats. Je vous propose de découvrir les fiches bruts et le traitement par reasonator de celles qui m’ont permis de sauvegarder les informations de l’article initial.

Des données ça se travail

Quelques exemples simples de ce que l’on peut faire comme tableau/graphique avec ces données.

Les membres du groupe avec leurs instruments

La liste des compositions : Albums, tournée….
A la rédaction de l’article il y en a 5. Si vous en trouver plus, c’est qu’entre temps quelqu’un a ajouté des fiches album et qu’elles se sont ajoutées dans les résultats de la recherche toutes seules !

Sous forme d’un tableau

Mais une frise chronologique c’est plus sympa qu’un tableau

Bonus

Ce travail m’a fait découvrir le nom de l’illustratrice de la pochette d’un des albums : Cha.
Voici ses pages wikipédia , data et reasonator

un peu de musique

Comme a chaque fois, un peu de musique. Donc une chanson de Pogomarto pour finir : « Ils l’ont dit à la télé ».

A vous de laisser un commentaire