je blogue par accident intentionnel – Coulisses du blog #6

pourquoi je blogue

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/pourquoi-bloguer-coulissesdublog-6/

Après le viol par accident (à quelques semaines des élections…) voici le blog par accident intentionnel. C’est beaucoup moins violent et plus sympathique.

Une envie encyclopédique

Ces deux dernières années, j’ai entamé la mise en place d’une ou deux encyclopédies avec des contenus peu compatibles avec les critères d’admissibilité de Wikipédia, mais je n’ai pas été convaincu de ce que je construisais.

Au troisième essai, avec la tentative d’une encyclopédie autour des chansons LGBT (vieille envie depuis l’arrêt du site homozical) j’ai voulu agrandir le champ de mes recherches à la sexualité, mais pourquoi ne pas parler aussi de politique… En cherchant des ressources pour wordpress la forme blogue, avec une écriture plus personnelle a pris le dessus et c’est très bien comme ça.

Rassurez-vous, mon envie encyclopédie n’est pas perdu, elle est juste plus personnelle, moins formelle.

On en trouve des traces avec l’article liste des chansons LGBTQI+ et les tentatives de mise en contexte. Peut-être que dans 7 ans (durée lue chez deux autres blogueurs/blogueuses du défi) le blog sera un vrai mémoire universitaire…

Vis-à-vis d’autrui

Dans la vie réelle j’ai toujours un peu de mal à évoquer mes loisirs non-militant (là-dessus je démarre facilement). Soit parce qu’ils concernent des pratiques qui sont rarement évoquées en public, encore moins raconté (mais en fait pourquoi ?) soit quand je parle de code informatique (un truc très sympa que je fais en grande amatrice) les gens y sont hermétiques. Un blog de musique c’est plus compréhensible, communicable auprès des gens « lambda ». Par contre, j’assume la ligne éditoriale sans soucis.

C’est aussi censé être un moyen pour discuter. Pour le moment je n’ai pas de commentaires. Ça va venir…

Pour moi-même

J’ai un rapport compliqué avec l’écrit. J’aime plutôt écrire surtout quand je sais que le texte sera réellement lu. Pour le moment j’écris et y prends plaisir. Les statistiques intégrées ne me disent pas que j’ai une grande audience mais j’ai quelques messages d’encouragement. Merci.

L’exercice me force à structurer ma pensée et à faire régulièrement des découvertes, à être régulier… C’est l’occasion de verbaliser pour autrui mes cogitations internes, afficher mes opinions…

C’est l’exercice de choisir quelle chanson proposer, trouver les paroles et piste, découvrir d’autres morceaux, de trouver de quoi coller à l’actualité…

C’est aussi pour ne pas être que spectateur/consommateur mais aussi acteur d’internet, ce que j’avais déjà fait à mon époque wikipédienne. J’ai toujours refusé la passivité d’être devant la télévision ce n’est pas pour l’être devant celui de l’ordinateur ou de l’ordiphone. Pas facile, mais une façon d’être indispensable.

Et le plus important, j’y prends plaisir.

1 thought on “je blogue par accident intentionnel – Coulisses du blog #6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *