étiquette écrtite sur un CD par ma grand mère : Laisser au dessus de la pile, La prière et ma France pour mon enterrement

A ma grand-mère maternelle

Ce week-end, ma grand-mère maternelle est morte dans son sommeil. Comme je n’ai pas d’aisance pour verbaliser/écrire mes sentiments, c’est à chaque fois par des chansons que je les exprime. Alors pour lui rendre hommage, pour tous les souvenirs que j’ai des moments passé ensemble, voici donc quelques chansons (parmi toutes celles parlant de ce lien de parenté) à sa mémoire, et à celles d’autres grand mères. Et non, je ne l’ai jamais appelé mémère, et elle n’est pas Picarde, mais d’un peu plus au nord.

Seule ma grand mère est communiste – Anti-D

Ma grand-mère et son mari ont tous deux milité, notamment, au PCF. Et comme tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des grands-parents communistes, c’est cette chanson qui, même si mes souvenirs ne sont liés à leur engagement politique, m’a fait immédiatement pensé à elle quand je l’ai entendu.

En illustration, une des nombreuses photos que je lui ai envoyées ces dernières années depuis la fête de l’Huma où elle a tenu plein de fois le stand de sa ville.

Fete de l'humanité 2022 - stand de la Vendée

Ma grand-mère – Mickey 3d

Une petite chanson nostalgique, tout en douceur. Et j’ai tellement de souvenirs avec eux, puis avec elle. Il suffit juste d’écouter.

Pour ma grand’mère – François Béranger

Parce que j’aime Béranger, que si la vie n’a pas été la même, j’y voie des ressemblances. Et comme le vieux qui passe dans la rue, elle a continué lentement, à défaut d’une glace à deux boules, à sortir le plus souvent de chez elle faire les courses, et savourer les sorties gourmandes tant qu’elle pouvait.

A l’enterrement de ma grand Mère – Sanseverino

Il est dur de d’écrire sérieusement et légèrement un enterrement, car on ne la verra plus, mais resteront les souvenirs.

Grand-mère – Les ogres de barback

Je n’ai jamais vraiment compris le lien entre le titre et les paroles, mais je savais qu’un jour, dans une rubrique « famille« , la chanson arriverait sur le site.
Alors pour cette chanson que mémé n’a surement pas écouté, mais dont mon cousin m’a fait découvrir un des deux groupe un enregistrement très rythmé.
Et comme c’est souvent dans ma lecture aléatoire, je penserais toujours à elle.


Bien avant de décéder, mémé avait choisie deux magnifiques chansons pour son enterrement. Deux chansons, deux chanteurs que j’adore.
En allant à la cérémonie, j’avais complétement oublié, et c’est plein, énormément, un flux… d’émotions que j’ai reçu à ce moment.

La prière, chantée par Brassens (que j’ai d’abord entendu magnifiquement reprise par Suez dans l’album de reprise Les Oiseaux de passage), a clôturé la cérémonie à l’église.

Ma France de Jean Ferrat (que j’avais comme projet non réaliser de mettre sur ce blog en regarde de Ma France à moi de Diam’s (déjà sur cette page), car c’est la même France, toutes deux la mienne), a été la dernière chanson diffusée pour elle, pour nous, au cimetière. Larmes assurées.

Tout comme l’inaccessible étoile, ce sont des chansons que je ne peux plus écouter sans penser à mes grands-parents.

La prière – Georges Brassens

 

Ma France – Jean Ferrat

Author: melomane-en-revolte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.