Texte que j’ai déjà publié sur le réseau social troisiemesexe.fr et depuis j’ai décidé de ce blog. J’y ajoute des chansons laissé en commentaire.
Bien que des listes de chansons homo/LGBT/trans… existent déjà sur la toile, je vais à mon tour m’essayer à l’exercice.
Je vais volontairement me restreindre aux œuvres dont les paroles sont en français. Tout simplement parce que c’est ce que j’aime, comprends et écoute. Je laisse aux amateurs/trices des langues de Shakespeare, Goëthe, Cerventes… écrire les listes complémentaires.
Plus qu’une simple liste, ce qui n’apporte pas grand chose je vais m’efforcer de proposer un classement thématique, des commentaires, des liens… qui seront forcément partiales. Le billet sera édité au fur et à mesure des découvertes, commentaires…
Certaines chansons peuvent évidement être dans plusieurs catégories.
Rubriques de l'article
La confusion en soirée…
Petite sélection de chanson où un garçon en draguant une fille, découvre au moment critique qu’au lieu d’un vagin il y a un service trois pièces…
– Tourne toi, Najoua Belyzel avec Benoît
Musicalement du disco (ou autre style apparenté), pas ma tasse de thé… Classique confusion des genres qui fini bien. C’est très cliché.
– La boum à Cindy, Marcel et son orchestre
Comme à son habitude festive du groupe c’est une chanson entre sérieux et dérision. Comment un garçon un peu bourré drague une personne T, et sort avec elle après…
– Le phalo, Pierre Perret.
Sur le thème classique de cette catégorie. L’intérêt de la chanson est la richesse du vocabulaire argotique convoqué pour décrire la scène.
Portrait de « femme »
– Travesti de starmania
Une chanson que j’aime bien écouter en marchant dans la rue… très bien pour ce donner confiance en soi et n’avoir peur de personne
– La grande Zoa, Regine
Chanson un peu clichée mais sympathique qui parle de famille, de soirée…
– Monsieur Victor, Pierre Perret
Sur la différence d’une personne impeccablement vêtue en homme qui devient une femme de cabaret..
– Différent, Cali
le deuxième couplet devrait faire écho chez beaucoup de personne du réseau…
– Dragqueen, Eiffel
Un peu de rock sur une des façon de ne pas être cisgenre…
– Simone, Les Elles & Simon, Simone Les Hurlements de Léo
Est ce un hasard, est-ce lié à « un fait divers » ou autres liens inconnu, ces deux chansons évoque avec des paroles différentes, une sensibilité différentes, des styles musicaux également différents le parcours de Simon qui devient Simone et se prostitue…
La découverte, l’acceptation
– Le déménageur , les nonnes troppo
Groupe mythique (les mêmes personnes que les VRP, le chanteur continu en solo sous le nom de Néry) avec des chansons tragi-comique, un sens du spectacle… On trouve à leur répertoire plusieurs chansons, avec les clichés de l’époque sur les thématiques homo/trans. Ici, sur un ton léger, c’est le portrait d’un déménageur aimant la lingerie fine qui rejoint (euphémisme) ses amies brésiliennes au bois de Vincennes…
– Coming out, Alexis hk
Coming out de travesti dans une gare
– 3ème sexe, Indochine
Un classique au nom éponyme du réseau. Lien vers wikipédia
– Entre tes saints – Les Ogres de Barback
Groupe qui vient d’avoir 20 ans composé de 2 frères et 2 sœurs de la même famille. Dans cette chanson endiablée Fredo nous dit son amour pour les femmes jusqu’à imaginer en devenir une…
– Maman XY – Mademoiselle K
Mais qui suis-je ?
Portrait de « Garçon »
– C’était une fille, Maurice Chevalier
Où pourquoi élever sa fille comme un garçon ?
– Sans contrefaçon, Mylène Farmer
article wikipédia avec les analyse de texte
– Miss France Lyrics – Les Fatals Picards
Comme miss france devient miss trans…
Dans le même album (coming out) on trouve une chanson sur le coming out « coming out » et le BDSM « Dans mon verre »– Garçon manqué – Juliette
Pour avoir (ou non) un sabre de pirateDes allusions pas pas forcement explicites/volontaires
– Les bottes rouges, Les Wampas
Je ne suis pas sûr que notre punk-ouvrier est voulu aborder la question T, plus simplement sur l’acceptation de la différence, le sexisme…, dans la chanson il fait parler un enfant qui s’interroge sur les bottes rouges qu’il porte alors que c’est rien que pour les filles…
– La mutation, Claude Nougaro
Pas vraiment du travestissement ou autre mais plutôt une transposition du rôle/stéréotype masculin/féminin
– Collectif Fauve, dans deux de leur très belles chansons, portraits sombres d’une génération, il est fait allusion à un garçon efféminé « Jennifer » et à la misère sexuelle « Nuits fauves«
Inclassable
Bourrée de complexe – Boris vian
Cette chanson surréaliste figure dans la liste pour sa chute « elle a changé de sexe ». Je n’ai toujours pas compris pourquoi…