Ces derniers jours (un peu plus d’une semaine), al y a eu une « polémique » (qui en chasse une autre et qui est a son tour chassée par une autre). Al s’agit de la non publication/distribution d’une adaptation en bd de la belle et la bête par le dessinateur Jul (que j’aime bien).
Pour lire l’affaire en deux articles :
- https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l-%C3%A9ducation-nationale-annule-la-commande-de-la-belle-et-la-b%C3%AAte-de-jul-en-catastrophe-l-auteur-d%C3%A9nonce-une-censure/ar-AA1BioPn
- https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/%C3%A9lisabeth-borne-hausse-le-ton-et-d%C3%A9nonce-les-propos-diffamatoires-et-outranciers-de-jul/ar-AA1BsrQz
En résumé, l’adaptation « est trop adulte » pour être donné à des enfants sans accompagnement. Je n’ai pas lu, je ne commente donc pas.
Les enfants recevront donc un exemplaire de l’Odyssé. Et ce faire offrir des livres, c’est génial.
Un truc m’a chiffonné : avoir besoin d’un appareil critique pour le lire.
Sachant que beaucoup de contes et légendes sont remplis de choses horribles (perdre ces enfants, coucher dans le lit d’adulte, meurtre, baisés volés… (on peut lire la psychanalyse des contes de fée)), on va faire l’hypothèse que l’adaptation a du être édulcoré, car de tête ce n’est pas que soft en terme de mort (j’ai encore en tête une bd (a priori dans Je bouquine) avec Ulysse tuant tout le monde avec son arc).
J’apporte donc un appareil critique à cette œuvre.
Rubriques de l'article
Pour commencer, un thread sur mastodon
L’autrice du compte histoire mythique (@hist_myth@mastodon.top) égratigne un peu/beaucoup la légende dans un poste dédié.
Vous pouvez lire d’autres fil sur compte mastodon (un super réseau social où vous devriez aller si ce n’est pas déjà le cas (faites ce que vous voulez de cette incitation) et son site.
comme mon blog est musical, faisons un accompagnement qui correspond au site : une playlist.
Par ordre de publication
Heureux comme Ulysse
Adaptation d’un poème de Du Bellay par Brassen
puis Ridan dans l’Ange de mon démon sorti en 2007.
Ulysse
Par le duo « les malpolis » dans leur 1er album et vlam de 1998, que j’ai acheté au festival d’Auriac à l’époque.
Le sort de circé
par Juliette, dans son album Mutatis mutandis, sorti en 2005.
Ulysse et Calypso
par Arthur H, en 2011 dans l’album babalove.
Sonnet pour un cyclope
De l’album C’est la vie… de 2014 par le groupe Gueules d’Aminche.
A écouter sur bandcamp (dont j’ai plein d’écho positif).