ouverture du festival de toutes les cultures LGBT+++

La semaine prochaine va s’ouvrir la deuxième édition du festival des cultures LGBT de son nom entier festival de toutes les cultures lesbiennes, gaies, bies, trans +++

Il s’agit d’une manifestation décentralisée dans plusieurs lieux (mairie, centre de culture, librairie…) de la capitale, la plupart des lieux ne sont pas « communautaires ».

Le festival est géré par le centre LGBT Paris Île-de-France (un lieu où il est facile de me croiser). Il est géré par un comité de pilotage qui fait appel à projets tant pour les lieux que les artistes, puis les met en relation.

Le mot culture est au pluriel car il n’y a pas une Culture, mais bien une diversité de cultures différentes. Les événements sont ouverts à tout le monde. Toutefois certains sont réservés à un public averti.

Pour tout savoir sur le festival par l’équipe organisatrice elle même lire ici.

Comme il y a plus de 25 événements, je ne vais pas vous en faire la liste, mais je vous propose de les découvrir sur le site ou la page facebook.

Les cultures LGBTQI+ne s’arrêtent pas (heureusement) à ce seul festival. On peut citer pour la région île-de-France la semaine LGBT chinoise, la queer week, les festivals de cinéma cinefable et chéri-chérie, la programmation de la mutinerie et tout ce que j’oublie et/ou ne connais pas.

Mes contributions au festival.

N’ayant pas de talents artistiques à mettre en valeur lors de l’événement, mais rédigeant plus ou moins bien des articles sur ce blog je vais à ma façon y participer.

Un blog

Outre cet article de présentation je prévois (sauf changement dans mon calendrier de publication) 5 articles en lien avec le festival. On peut y ajouter celui Coming Out de Christophe Madrolle puisqu’il assure l’ouverture officielle avec le groupe Originals ce vendredi 27 février 19h30 mairie du 3ème, entrée gratuite.

Avec ce blog de façon général j’espère aussi diffuser une partie de la culture LGBTQI+ par un recensement des chanson francophone, leur mise en valeurs, en contexte (enfin j’espère)…

J’assume ma partialité de choix, la juxtaposition avec d’autres thèmes, de multiples influences… mais n’est-ce pas cela aussi la culture ?

Mais qu’est ce que culture LGBT ?

Lorsqu’à l’été 2015, Bi’Cause a été sollicité pour réfléchir à un tel festival. Afin de me faire une opinion sur « culture lgbt » et la communiquer j’ai mis en pratique mon habitude de faire une carte mentale que voici.

On peut citer le dictionnaire des cultures gays et lesbiennes  de 2003. Il manque 14 ans de culture et au minimum deux lettres qui se sont ajoutées par la suite.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *