la musique c’est (aussi) des images – Coulisses du blog #7

dans un magasin de musique

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/photos-images-coulissesdublog-7/

 

Dans les conseils prodigués par Mia, mais aussi d’autres personnes tenant un blogue, il est écrit qu’il faut mettre des images dans l’article et si possible une image à la Une. Non seulement c’est un bon conseil mais mon blog serait bien triste sans le recours aux images.

J’ai plusieurs types d’images, avec des fonctions différentes en plus d’aérer les chaînes de caractères produites  à la chaîne.

 

Les pochettes des albums d’où la chanson est extraite.

En effet à chaque chanson que je convoque je m’efforce de mettre l(es) artiste(s), l’album, la date de parution, la pochette de l’album, les paroles,  un clip et une mise en contexte.

Ces images proviennent de mes recherches sur internet.

Pour certains articles la pochette sert aussi d’image de une.

C’est typiquement une quelque chose d’impossible sur la Wikipedia française. En effet, c’est à son honneur, il ne peut y avoir que des images libres de droit ou dont le propriétaire a autorisé explicitement son accord pour utilisation. Pour plus de précision vous pouvez consulter les règles en vigueur.
Si cela est une position militante et juridique je trouve dommage de ne pas pouvoir illustrer les articles d’albums avec la pochette.

Si pour certains albums j’ai l’embarras du choix et parmi les différentes qualités d’images je ne sais pas quelle image choisir (exemple rue ketanou) pour d’autres c’est plus réduit et me fait découvrir la k7 (album de Jean Ferrat)

Forcément le clip est une forme d’image (animée parfois et musical). Parfois ayant l’embarras du choix j’en propose deux.

L’image à la Une

Pour les articles de fond,  ceux avec plusieurs chansons, voir des chansons dont j’ai envie de mettre autre chose que la pochette,  c’est à nouveau une recherche sur internet. Bien évidemment si je trouve (facilement) la signature je rends à César ce qui est à César. Et pour tous les mots clef ce n’est pas évident. Mais en général je suis plutôt contente des trouvailles. Merci à toutes les personnes qui ont mis des contenus sur Internet que j’emprunte vous m’êtes d’une aide précieuse.

Heureusement le détestable ami Google est là et ses filtres de recherche sont fort utile.

En cas de nécessité pour retoucher les images c’est évidemment le logiciel libre et gratuit gimp.

Pour le moment je n’ai pas encore mis d’images perso. J’espère pouvoir en avoir l’occasion et le temps / courage de faire les photos en lien avec les articles.

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “la musique c’est (aussi) des images – Coulisses du blog #7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *